Ecosse (01 au 10 mai 2016)

L’espace… Faible densité démographique… Des villages modestes et des routes étroites… Des landes, des tourbières… Partout les montagnes avec de la neige en haut, depuis les rivages de la mer jusqu’au cœur des Highlands…

04 1

Le vent… Le soleil qui pointe entre les nuages… Un peu de pluie, mais pas longtemps… Des lumières changeantes qui rendent fous les paysages, mêlant continuellement les ombres mouvantes des nuages à celles, fixes, des reliefs… Des forêts de pins, parfois immémoriales, comme celle d’Abernathy, avec des sous-bois clairs inondés de lumière… Des côtes tourmentées, jamais au repos, avec rochers et falaises… Des îles innombrables…

Si vous aimez le festival de Cannes ou la nuit de la saint-Sylvestre sur les Champs-Elysées, n’allez pas en Ecosse… Ou contentez-vous des villes, que j’ai soigneusement évitées…

12 1

Je suis parti de l’aéroport d’Edimburg, directement vers les Highlands où j’ai passé plusieurs nuits à Grantown-on-Spey… J’ai parcouru les tourbières les landes, les rives des lochs, les collines et les pentes du Cairn Gorm…
Un jour, je suis allé encore plus au nord, sur la côte ouest et j’ai passé la journée sur l’île de Handa pour voir les oiseaux de mer…
Et puis j’ai fini sur l’île de Mull, à l’ouest, un peu au nord de Glasgow… La photo en-dessous a été prise à Tobermory, au nord-ouest de l'île...

10 1

Tous les lieux étaient nimbés de romantisme… Une nature âpre et des enclaves civilisées, jamais surpeuplées… Sauf par les moutons, probablement les artisans les plus essentiels de la beauté du paysage et de l’impression d’ordre sauvage qu’il vous laisse…
Peu d’hommes… Et à leur place, dans de petites villes où ils se connaissent et où ils vivent comme vivaient les hommes avant le postmodernisme…
C’est une occasion pour moi de mesurer à quel point je hais les grandes villes… L’autre occasion, c’est quand j’y suis !…

Mais je vais parler d’oiseaux… Espèce par espèce… Je glisserai ici ou là quelques photos de paysages… Et puis aussi quelques mammifères... Peut-être aussi des digressions et des impressions...

Cygne Tuberculé

Je n'ai vu cette espèce que sur l'île de Mull... Précisément sur le Loch Don, au sud-est...

Oie Cendrée

L'espèce est commune, aussi bien dans les Highlands que sur l'île de Mull... Ailleurs aussi, probablement... De nombreux couples, principalement dans les prés et les landes... Ou sur les lochs, quelle que soit leur dimension... L'oie cendrée, dans ces conditions, est relativement confiante et facile à observer, pour peu qu'on reste dans sa voiture !...

16 05 03 lochindorm 01

A Bonar Bridge, tout au fond du grand estuaire de Dornoch Firth, au nord d'Inverness, j'ai vu plusieurs centaines d'oiseaux en formations, hauts dans le ciel... Je ne me suis pas vraiment expliqué ce phénomène manifestement migratoire... Probablement des nicheurs nordiques en route vers leurs quartiers d'été... Je ne m'attendais pas à ce genre d'observation...

Bernache du Canada

Je n'ai pas observé cette espèce dans les Highlands... Seulement sur l'île de Mull, principalement dans le sud-est... Il s'agissait de couples qui évoluaient souvent au contact d'oies cendrées...

Tadorne de Belon

Deux observations seulement... Un couple dans l'estuaire de Dornoch Firth, au nord d'Inverness et un autre sur les rives d'un loch de l'île de Mull...

Canard Colvert

L'espèce est omniprésente, partout... Mais jamais en grand nombre... Il s'agit essentiellement de couples installés sur des plans d'eau, aussi bien petits étangs que grands lochs... Il y a aussi près des villages quelques bandes peu farouches et habituées aux nourrissages humains, guère plus d'une dizaine d'oiseaux ensemble en général...

16 05 05 lochendormLa lumière du petit matin sur le Lochindorb, près de Grantown, semblait propice à la photo... Mais le résultat au bout du compte médiocre montre que les impressions sont souvent trompeuses !...

Des plans d'eau de montagne aux rives de la mer, en passant par les villages : répartition homogène partout où je suis allé...

Canard Siffleur

En tout et pour tout, j'ai observé un couple dont les membres barbotaient dans une grande flaque, au milieu d'un parc à moutons, près de Grantown-on-Spey...

Fuligule Morillon

Dans les Highlands, en cherchant bien, je trouvais un couple de cette espèce sur chaque loch visité, quelle qu'en fût la taille...

16 05 02 boat of garten 03

Près des villages, les oiseaux étaient peu farouches et se laissaient observer de près...

Eider à Duvet

Très abondants sur l'île de handa, en groupes, sur la mer ou sur les côtes basses et rocheuses... Là, j'ai vu une femelle qui se déplaçait en marchant dans l'herbe, probablement en direction de son nid...

16 05 09 finnish 08

D'autres oiseaux sur l'île de Mull, d'où vient la photo...

Garrot à Oeil d'or

L'espèce est abondante dans les Highlands... Sur les rivières, au bord des grands lochs ou sur les étangs plus petits...

16 05 02 boat of garten male 07

Mâle

Souvent, plusieurs couples nagent ensemble dans les cours d'eau... Sur les lacs, ils semblent plus territoriaux...

16 05 02 boat of garten femelle 01

Femelle

J'ai assisté à de longues parades sur un petit étang juste à la sortie de Boat of Garten... Le mâle suivait la femelle sur l'eau, basculant continuellement la tête en arrière pour dardant son bec vers le ciel... Les photos viennent de là, j'étais garé à quelques mètres seulement des oiseaux qui semblaient indifférents à ma présence, mais la lumière n'était pas terrible...

Harle Bièvre

J'ai vu quelques uns de ces oiseaux dans les Highlands... Un mâle nageait tranquillement sur un petit lac à Boat of Garten (Malheureusement dans une quasi obscurité due au brouillard), un autre sur le Loch Ruthven (celui de la photo) et puis un groupe de deux mâles et une femelle qui évoluaient sur la rivière Spey, près de Kincraig... C'est tout...

16 05 03 loch ruthven 07

Harle Bièvre (mâle)

Je n'ai pas pu faire les photos que j'aurais voulues... L'absence de lumière ou de distance me l'interdirent... Je pensais l'espèce plus commune...

Harle Huppé

Pas une seule observation dans les Highlands où j'espérais trouver l'espèce sur la rivière Spey... Il m'a' fallu attendre l'île de Mull pour réussir quelques observations...

16 05 09 disheig 02

Deux mâles et une femelle sur le Loch Scrivain, au sud de l'île, et un couple sur le Loch Na Keal, plus au nord... Dans les deux cas, il s'agit de lochs côtiers ouverts sur la mer à leur extrémité ouest et je crois qu'il serait plus juste de parler de fjords... J'ai fait ce que j'ai pu en matière de photos, mais les oiseaux étaient assez loin du rivage...

Lagopède d'Ecosse

Au début, quand je suis arrivé dans les Highlands, précisément le premier jour, j'ai cru que j'allais me prendre un râteau avec cette espèce... Mais je me suis rassuré bien vite, il suffisait de parcourir les bons milieux, c'est-à-dire les landes, les "moors"... Plusieurs sites se sont avérés particulièrement productifs : les pentes du Cairn Gorm jusqu'à la neige, les rives du Lochindorb près de Grantown-on-Spey et les abords de Tomintoul... Je ne dirai pas que je n'ai pas vu l'espèce ailleurs, mais je l'ai vue en très grand nombre sur ces sites...

16 05 03 lochindorm male 03

Mâle

Les mâles sont très bruyants et peu farouches, ils se tiennent souvent bien en vue sur des rochers ou de petits tertres... Pas vraiment malins : des sortes de poulets de basse-cour qu'on peut approcher assez facilement, pour peu qu'on connaisse un peu les comportements animaux... Aussi stupides que des faisans, lles deux espèces partageant d'ailleurs sans conteste les premières places du palmarès des "tués sur la route"...

16 05 02 cairn gorm mountain femelle 01

Femelle

Avec les femelles, c'est une autre paire de manche... Discrètes, elles n'apparaissent souvent qu'au moment de la fuite... Leur plumage s'accorde vraiment à leurs moeurs... Je dirais qu'il me fallait 10 mâles pour voir une femelle...

11 1

Milieu typique des lagopèdes d'Ecosse

Lagopède Alpin

J'ai vu le mâle de la photo au Cairn Gorm... Le funiculaire était en travaux et il n'y avait pas de skieurs... Je suis monté à pied jusqu'à la station intermédiaire, où commence la neige... J'ai rencontré des gens qui scrutaient en vain les pentes lointaines avec leurs longues-vues... J'ai marché dans le coin, suivant les sentiers... Et tout près des bâtiments, j'ai découvert cet oiseau perché sur une barrière, en plein vent !...

16 05 05 cairngorm mountain 02

Plumage intermédiaire... Le blanc complet de l'hiver s'estompe et les zones gris-brun apparaissent nettement, en parfaite adéquation avec les lieux... Seul contact du voyage, mais dans de très bonnes conditions...

14 3

Le massif du Cairn Gorm

Tétras Lyre

J'ai passé toute une nuit planqué dans un affût au milieu d'une tourbière complètement perdue, dans les environs de Tomintoul... A quelques mètres seulement d'un lek où les tétras lyres ont l'habitude de parader et de combattre...

16 05 04 tomintou male 04Ils sont arrivés à 03h40... Il faisait encore nuit... Je les entendais roucouler et crier tout près de moi... Je les voyais à peine... Au début, il y avait onze mâles et une femelle, laquelle n'est restée sur le site que quelques minutes... Ensuite, ils ont alterné les temps de combat et les pauses vouées au nourrissage... Chacun semblait avoir élu un territoire bien particulier et après chaque joute, il y revenait...

09 1

Vue générale du lek au petit matin

Le jour a avancé et les parades se sont poursuivies jusqu'à environ 08h00... Le soleil ne s'est jamais montré et j'ai fait mes photos sous une lumière blafarde...

16 05 04 tomintou male 48

L'espèce est assez commune dans les Highlands, mais plutôt discrète... En déhors de cette matinée spectaculaire, je n'ai observé que deux mâles dans un pré, en plein jour, tout près de Colyumbridge...

Râle des Genêts

Je suis allé sur l'île d'Iona, à la pointe occidentale de Mull... Un tout petit bout de terre battu par la mer, avec quelques maisons, un monastère, de l'herbe et des rochers...

02 1

Monastère et cimetière sur Iona

C'est le bastion des râles des genêts... L'espèce est en forte régression et, pour tout compliquer, particulièrement discrète...

16 05 08 iona 03

Partout ces oiseaux chantaient, à quelques mètres des passants... Invisibles dans l'herbe et les iris, ils lançaient leurs cris de grenouille... Incroyable comme ils semblaient proches... Pourtant mes yeux s'épuisaient à scruter sans résultat l'herbe épaisse et assez haute...  A force de recherches, après des heures, je suis quand même parvenu à détecter un chanteur... Il était bien plus près que je ne le croyais... Le temps de faire trois photos et il a disparu...

Faisan de Colchide

Cette espèce est extrêmement abondante dans les Highlands... Dans certains coins, comme aux abords de Farr, elle pullule...

16 05 01 farr 2

Les faisans sont parfois presque aussi nombreux que les moutons avec lesquels ils partagent les mêmes pâturages... A peu près aussi stupides d'ailleurs, le nombre ahurissant d'oiseaux écrasés sur les routes en témoigne...

06 1Plongeon Catmarin

Je pensais rencontrer cette espèce en plus grand nombre, je ne sais pas pourquoi, souvent on se fait des idées... L'avantage avec les quelques contacts que j'ai eus, c'est que tous les oiseaux étaient en plumage nuptial...

16 05 06 allt ceann locha 13

Deux observations sur le loch Garten, portant peut-être sur le même individu... Et deux oiseaux, peut-être un couple, sur le Ceann Locha, loin au nord sur la côte ouest, observés à l'aller comme au retour, lors de la journée que j'ai passée sur Handa...

05 1

Loch Garten

Plongeon Arctique

Je n'ai vu qu'un seul oiseau, dans le nord-ouest du pays, sur le loch Stack... Je m'attendais à mieux et à plus...

16 05 06 loch stack 02

Assez éloigné du bord... Repéré depuis la route, alors que je me rendais à Handa... Il a nagé un peu le long de la rive opposée et puis il a plongé... Croyez-moi si vous voulez, je ne l'ai jamais vu émerger !... L'après-midi, au retour : rien... La consolation : plumage nuptial...

08 1Plongeon Imbrin

Cette espèce ne se reproduit pas en Ecosse... Mais j'ai vu plusieurs individus en plumage nuptial à Mull, sur de grands lochs ouverts sur la mer...

16 05 09 disheig 05

Sur le loch Scrivain, un oiseau pêchait assez près du rivage puis, le lendemain, deux se reposaient ensemble plus au large... Un autre encore sur le loch Na Keal... Je ne m'attendais pas à autant d'observations...

Grèbe Esclavon

Cette espèce se reproduit en Ecosse, en très faible quantité... Je l'ai trouvée sur le loch Ruthven, dans les Highlands...

16 05 03 loch ruthven 01

Je suis venu à deux reprises sur le site... Chaque fois, il pleuvait et les photos que j'ai pu faire s'en ressentent... Je regrette que le soleil n'ait pas été au rendez-vous pour mettre un peu en valeur le plumage nuptial de ces oiseaux...

Grèbe Castagneux

L'espèce était présente sur le loch Ruthven... Un nid était installé à la base d'un arbuste immergé, juste devant l'observatoire où je me tenais... Les parents nourrissaient un poussin déjà assez costaud... Autrement, d'autres oiseaux sur des plans d'eau de ce secteur...

Fulmar Boréal

J'ai observé ces oiseaux en nombre sur l'île de Handa... Sur la côte est, une grosse population est installée sur les falaises vertigneuses d'une petite baie... Ici, l'espèce est hégémonique et ne partage l'espace avec personne...

16 05 06 handa 06

Plus loin, à quelques centaines de mètres au nord, la mixité s'impose et de nombreux couples sont installés parmi les guillemots et les pingouins... Les fulmars semblent nicher assez haut sur les parois rocheuses...

16 05 06 handa 11

Le tourbillon incessant de ces oiseaux se détachant sur fond de ciel, de mer ou de rochers est un superbe spectacle.. Alors, je me suis assis sur l'herbe, en plein soleil au bord du vide et j'ai regardé...

Fou de Bassan

Je n'ai pas visité de sites où l'espèce se reproduit... J'ai vu un groupe de cinq oiseaux au ras des vagues au large de l'île de Handa et de rares individus, posés sur l'eau, lors de la traversée entre Mull et Oban...

Grand Cormoran

Peu de contacts... Un individu qui a traversé l'autoroute en vol alors que je roulais vers le nord le premier jour de mon voyage...

Cormoran Huppé

Quelques oiseaux autour de l'île de Mull...

Héron Cendré

Dans les Highlands, un seul contact avec un individu en vol à Boat of Garten... Sur l'île de Mull, l'espèce est plus présente sans jamais être abondante...

Pygargue à Queue Blanche

J'ai observé quelques oiseaux sur l'île de Mull où l'espèce est bien représentée... Tout d'abord, un individu qui très loin de moi, au-dessus d'une montagne, au nord du loch Scridain...

16 05 09 loch spelve 06

Et deux oiseaux ensemble - probable couple - qui glissaient vers le sud, sur les rives du loch Spelve... La photo montre l'un d'entre eux, assez loin malgré tout...

07 1

Paysage de Mull

Balbuzard Pêcheur

A Boat of Garten, tout près du lac du même nom, la RSPB (société royale de protection des oiseaux) a installé un observatoire qui donne - à très grande distance - sur un nid de balbuzards... Une caméra filme l'aire... J'y suis allé faire un tour, mais j'avais l'impression d'être au cirque...

16 05 03 lochindorm

J'ai fait toutes mes autres observations sur le Lochindorb, vaste étendue d'eau perdue au milieu des landes au nord de Grantown-on-Spey... Pas difficile de détecter les rapaces : dès qu'ils apparaissaient, ils sont pris en chasse par d'autres espèces, en l'occurrence vanneaux huppés ou goélands cendrés...

Aigle Royal

L'espèce est apparemment en bonne santé en Ecosse... Je n'ai fait qu'une observation, sur l'île de Mull, deux individus qui cerclaient très haut au sommet d'une montagne, au nord du loch Scrivain...

16 05 09 balnahard

C'est par principe seulement que j'ai inséré la "photo" précédente, n'y voyez surtout aucune prétention !...

Milan Royal

Un individu observé depuis la voiture, dans un secteur accidenté des Highlands, près de Tomatin... C'est tout...

Busard Saint-Martin

Je pensais trouver l'espèce abondante en Ecosse... Eh bien, ce fut loupé...

16 08 09 loch spelve 02

Rien dans les Highlands et un seul couple sur Mull... Là, les conditions d'observations étaient excellentes, mais lointaines... Les oiseaux étaient installés sur une vaste lande au sud de l'île, près du loch Spelve...

Buse Variable

L'espèce est assez commune, partout, mais peu abondante... Ses moeurs m'ont semblées plus furtives qu'en France... Et plus forestières...

Epervier d'Europe

Une femelle s'est montrée très brièvement, semant la panique parmi les hirondelles au-dessus de la Spey à Boat of Garten...

Faucon Crécerelle

Je n'ai vu cette espèce que dans les immenses landes accidentées qui s'étendent entre Grantown-on-Spey et Tomintoul... Jamais ailleurs... Bizarre...

Huîtrier Pie

Une véritable surprise pour moi... L'espèce est omniprésente, depuis les Highlands jusqu'aux bords de mer...

Tout a commencé avec un oiseau observé dans une pelouse rocailleuse d'altitude, en bord d'autoroute, alors que je montais vers le nord... J'ai pensé à une halte migratoire...

16 05 05 lochendorm 2

Et puis, en voyant des couples partout, dans les prairies au milieu des moutons, en bord de route, j'ai compris que l'espèce était en pleine période de reproduction et tout à fait apte à vivre loin des milieux marins... Grosse abondance dans tous les Highlands... Activité sonore importante, jusque dans les bourgs que les oiseaux survolent... Nombreux sur Mull également...

Grand Gravelot

Deux individus, couple probable, sur le rivage sud de l'île de Handa, sur une plage de galets où j'attendais le zodiac qui devait me reconduire sur le "continent" ( comment doit-on dire pour définir l'île principale quand on est sur une plus petite ?)...

16 05 06 handa 01

Vanneau Huppé

Dans les Highlands, les couples sont localement nombreux dans les prés humides ou les tourbières...

16 05 01 croachy

J'ai assisté à pas mal de parades bruyantes, tout particulièrement à Tomintoul, au crépuscule et au petit jour, alors que j'étais dans mon affût pour les tétras lyres...

Chevalier Guignette

L'espèce est abondante sur les rives des lochs dans les Highlands, présente aussi sur l'île de Mull... Quelques individus se sont montrés dans des milieux plutôt inhabituels pour moi, tels que des prés pas forcément humides...

16 05 05 lochendorm 3

Je pense que certains de ces oiseaux étaient nicheurs, mais je connais trop mal les moeurs de l'espèce pour me faire une idée vraiment arrêtée...

Chevalier Gambette

J'ai vu deux individus au bord d'une grande flaque, dans un parc à moutons, près de Grantown-on-Spey...

Courlis Cendré

Ces oiseaux sont très répandus dans les Highlands, principalement dans les landes humides et les tourbières... J'ai même vu des oiseaux dans des parcs à moutons... L'espèce est également bien représentée sur l'île de Mull...

16 05 03 lochindorm 2

La plupart de mes observations portaient sur des couples ou des individus isolés, manifestement cantonnés... J'ai assisté à plusieurs parades, tout particulièrement dans les tourbières de Tomintoul, au crépuscule et à l'aube, alors que j'étais dans mon affût pour les tétras lyres...

Bécassine des Marais

Un seul contact visuel, celui de la photo : caché contre la rive du Lochindorm par un jour de grand vent, impossible à cadrer correctement... J'étais dans la voiture et quand je reculais, la bécassine disparaissait derrière le relief de la berge, quand j'avançais elle était "trop grosse", si je descendais elle s'enfuyait...

16 05 03 lochindorm 3

Par contre, le contact fut spectaculaire lors de l'affût aux tétras lyres... Toute la nuit, au fond de la tourbière, loin de toute présence humaine, mon insomnie a été à la fois ponctuée et provoquée par les parades de ces oiseaux... Ils étaient nombreux et je ne pouvais les voir, tant la nuit était noir, mais j'ai parfaitement profité de leurs manifestations sonores : chant monotone et quasi mécanique, suivis de cris déchirants comparables à des bêlements d'agneau, en réalité provoqués par la vibration des plumes de l'oiseau, lors des piqués qui ponctuent régulièrement le vol de parade...

Grand Labbe

L'espèce est abondante Handa... Les oiseaux occupent le haut du plateau, au-dessus des falaises au sud-est de l'île... Ils sont installés dans l'herbe, pataugent en groupe dans une grande flaque, vont et viennent en vol en direction de l'océan...

16 05 06 handa 07

J'ai vu au moins une trentaine d'oiseaux... Immanquables !...

Labbe Parasite

J'ai observé trois oiseaux sur l'île de Handa, au contact des grands labbes mais pas vraiment mêlés à eux...

16 05 06 handa 30

Il y avait deux individus sombres et un clair, j'ai donc accompagné l'article de deux photos montrant ces deux plumages...

16 05 06 handa 2

Les trois labbes devaient chercher à former un couple : poursuites en vol bruyantes et répétées, retours au sol avec deux oiseaux se posant tout près l'un de l'autre avec le troisième à l'écart, mais selon des combinaisons variables : alternativement les deux sombres ensemble ou un sombre avec le clair...

Mouette Rieuse

L'espèce est très abondante dans les Highlands où elle ne cède le pas, localement, qu'aux goélands cendrés...

16 05 05 grantown on spey

De grands rassemblements dans certains parcs à moutons, des individus en vol au-dessus des villages... Les mouettes rieuses m'ont parues plus présentes le long des rivières ou des petits plans d'eau qu'aux abords des lochs proprement dits...

Goéland Cendré

Des colonies sont installées dans les Highlands, notamment sur la vaste lande qui conduit au Lochidorb... Reproduction ici... Les oiseaux sont posés partout, jusque sur le bitume... Plusieurs centaines...

16 05 05 lochindorm

L'espèce est très répandue dans les Highlands... J'ai rencontré un autre grand rassemblement vers Farr, dans les pattes des moutons au milieu de vastes pâturages...

Goéland Argenté

Beaucoup de jeunes en passe d'entamer leur premier été dans l'intérieur des terres, particulièrement dans les Highlands où ils semblent partager les sites de nourrissage avec les goélands cendrés... Les adultes sont près des côtes, depuis Edimbourg jusqu'à à Handa au nord-ouest, d'Inverness à l'île de Mull... Ce sont les gros goélands les plus abondants, et de loin...

Goéland Brun

Je dois dire que je n'ai pas détaillé chaque goéland observé pendant le voyage... Mais il m'a vraiment semblé que cette espèce n'était commune que vers Edimbourg et très minoritaire au nord et à l'ouest...

Goéland Marin

J'ai observé queqlues oiseaux pendant la traversée Oban - Isle of Mull... Puis, au retour, un individu dans le port d'Oban... Mais encore une fois, je n'ai vraiment pas prêté attention aux gros goélands...

Mouette Tridactyle

L'espèce est bien présente sur l'île de Handa où une colonie partage les falaises avec les alcidés et les fulmars... Il m'a semblé que ces mouettes occupaient les mêmes strates ou étages que les guillemots de Troïl, avec lesquels elles partageaient les mêmes corniches...

Sterne Pierregarin

De rares oiseaux observés pendant la traversée Oban - Mull... Un autre entre Mull et Iona... Je crois que j'avais affaire ici aux tout premiers arrivants, l'espèce étant évidemment migratrice... Aucun site propice à la reproduction n'était occupé...

Macareux Moine

Une petite population sur l'île de handa... Les oiseaux se tiennent sur les plateaux herbeux des pitons ou des falaises verticales...

16 05 06 handa 03

Difficiles à photographier à cause de la distance importante...

03 1

Falaises à Handa

Guillemot à Miroir

Le port d'Oban, sur la côte ouest, face à l'île de Mull... Déjà, c'est très beau...

Et puis pour celui qui s'intéresse aux oiseaux, c'est le paradis des guillemots à miroir... On peut les observer comme dans un parc !... Si vous y allez, ne perdez pas de temps, allez sur la jetée, juste en face de l'église... Ils seront là et s'ils n'y sont pas, ils viendront... Le meilleur moment, c'est le matin, avant l'arrivée des passants trop nombreux...

16 05 10 oban 02

Il y a des oiseaux sur l'eau, d'autres sur les marches qui descendent à la mer, certains carrément posés sur le quai, à deux ou trois mètres des passants...

16 05 10 oban 17

Les couples étaient constitués et j'ai assisté à des parades : les mâles suivent les femelles en nageant, lançant des cris très aigus et exhibant l'intérieur rouge vif de leur gorge et de leur bec... J'ai vu en tout une bonne dizaine d'oiseaux...

Guillemot de Troïl

Sur l'île de Handa, les guillemots de Troïl sont assurément l'espèce la plus abondante... Il sont des milliers sur les immenses falaises du sud-est de l'île...

16 05 06 handa 04

J'ai vu aussi quelques oiseaux isolés pendant la traversée entre Oban et Mull...

Pingouin Torda

A Handa, les pingouins torda sont nombreux, même si les guillemots les dépassent largement...

16 05 06 handa 8

Ils sont installés, me semble-t-il, surtout vers le haut des falaises... Les comportements nuptiaux sont fréquents...

Pigeon Ramier

L'espèce est très abondante... Partout...

Tourterelle Turque

Je n'ai vu qu'un seul individu dans les Highlands, près d'une ferme... Plus à l'ouest, vers Oban, les effectifs semblent plus importants...

Coucou Gris

J'ai entendu seulement deux oiseaux pendant tout mon séjour, un près d'un loch du nord-ouest du pays, tout près de la côte, l'autre sur l'île de Mull...

Martinet Noir

Une population est installée à Oban...

Pic Epeiche

L'espèce est commune dans la forêt d'Abernethy, dans les Highlands...

Alouette des Champs

Sur l'île de Handa, dans les pelouses du plateau, les alouettes des champs sont bien présentes et chantent continuellement...

16 05 06 handa

Hirondelle de Rivage

L'espèce était plutôt abondante sur la Spey, aux abords des villages où je pense que des colonies sont installées... Assez fréquentes aussi en chasse sur de nombreux lochs...

Hirondelle Rustique

L'espèce est présente dans les Highlands, notamment en vol au-dessus de la Spey... Egalement sur l'île de Mull...

Hirondelle de Fenêtre

J'ai observé des oiseaux dans les Highlands, comme pour les autres hirondelles, la plupart du temps sur la rivière Spey...

Pipit Farlouse

Peut-être l'oiseau le plus abondant du voyage... Partout : bords de mer, bords de lochs, prés, landes, pentes montagneuses...

16 05 06 handa 1

Il y en avait tellement que je n'ai pratiquement pas fait de photos, hormis l'ersatz ci-dessus !...

Bergeronnette de Yarell

Cette  race britannique de la bergeronnette grise est très commune en Ecosse, aussi bien dans les Highlands que sur l'île de Mull...

16 05 07 lochendorm 01

Les oiseaux, en couples, semblent apprécier tout particulièrement les parcs à moutons, les rivages des lochs et des cours d'eau, ou encore les secteurs rocheux d'altitude...

Bergeronnette des Ruisseaux

Un seul oiseau de cette espèce, observé sur les rives d'un loch, alors que je faisais une halte sur la route qui me conduisait d'Edimbourg aux Highlands...

Cincle Plongeur

J'ai observé un oiseau, à Colyumbridge, dans les Highlands...

16 05 04 columbridge 03

Il transportait de la nourriture sous un pont où il devait avoir son nid... Difficile pour la photo : j'étais en surplomb et la lumière était pourrie...

Troglodyte Mignon

J'ai observé et entendu de nombreux représentants de cette espèce dans les Highlands et sur Mull... Les boisements et les rives arborées constituent, ici comme ailleurs, leur habitat de prédiléction...

Accenteur Mouchet

J'ai entendu un chanteur à Grantown-on-Spey...

Rougegorge Familier

L'espèce est commune, aussi bien dans les Highlands que sur l'île de Mull... Une surprise avec la découverte d'un oiseau sur Handa, dans les ruines de l'ancien village, malgré l'absence totale d'arbres ou de buissons...

Traquet Motteux

L'espèce est bien présente dans les Highlands, depuis les pentes du Cairn Gorm jusqu'aux aux tourbières de Tomintoul, en passant par les parcs à moutons des rives du Lochindorm... Bref partout...

16 05 06 handa 02

Peu farouche et extrêmement abondant sur les côtes rocheuses de l'île de Handa... Bien présents sur Mull...

Tarier Pâtre

Pas d'observations dans les Highlands... Quelques couples vers le nord-ouest de la péninsule et d'autres sur Mull...

Grive Musicienne

Assurément l'une des espèces les plus répandues et les plus familières du pays... Ici, les grives musiciennes se comportent comme les merles chez moi, dans les jardins, ne s'enfuyant même pas quand vous passez à un ou deux mètres d'elles...

16 05 03 grantown on spey

Chanteuses assidues...

Grive Draine

L'espèce est bien représentée dans les Highlands, notamment dans la forêt d'Abernethy et dans les prés, le long des lisières... Souvent en couples, mâles chanteurs...

Merle Noir

L'espèce est commune, tant dans les Highlands que sur Mull...

Merle à Plastron

Je voulais voir des merles à plastron, espèce que je n'avais jusqu'alors que rarement observée et très mal photographiée...

16 05 05 cairngorm mountain male 08

Mâle

Eh bien, les pentes du Cairn Gorm me furent favorables... Un couple au niveau du parking près des bâtiments, un autre à la première station du funiculaire que j'avais atteinte à pied...

16 05 05 cairngorm mountain femelle 6

Femelle

Assez peu farouches, en définitive... Ou alors, c'est moi qui ai été discret... Il faut dire que j'ai pas mal joué à cache-cache pour réussir les photos qui illustrent l'article...

Fauvette Grisette

J'ai observé un mâle perché sur un roncier, dans les tourbières proches de Tomintoul... Je pense que cette espèce est assez peu commune ici...

Phragmite des Joncs

Un couple dans un bouquet de grands roseaux, près d'un ruisseau, sur l'île d'Iona... Le mâle chantait...Je pense que l'arrivée était toute fraîche...

Pouillot Fitis

Les chants de ces oiseaux ont constitué le fond sonore de tout le voyage... Des Highlands à l'île de Mull, en passant par les rivages du nord-ouest, l'espèce était omniprésente, partout, pourvu qu'il y eût au moins un petit bouquet d'arbustes...

16 05 05 grantown on spey 02

Je ne m'attendais vraiment pas à une telle densité, jamais notée ailleurs : villages, landes, lisières, rivages, bords de route, pâturages, tous les milieux étaient occupés...

13 1

Paysage des Highlands

Mésange Charbonnière

L'espèce est assez commune dans les Highlands, sans atteindre pour autant des effectifs très importants...

Mésange Noire

L'espèce est bien présente dans les Highlands, aussi bien dans les villages, souvent près des rivières, que dans la forêt calédonienne, notamment à Abernethy...

Mésange Bleue

Commune et répandue, dans tous les milieux pourvu qu'il y ait quelques arbres...

Mésange Huppée

Observée et entendue en forêt d'Abernethy, le seul lieu où l'on puisse rencontrer l'espèce dans toutes les îles britanniques... Amusant de voir, d'ailleurs, comme cet oiseau, pour moi commun et relativement banal, attire là-bas des ornithologues venus de tous les coins du royaume...

Mésange à Longue Queue

Une seule observation avec oiseau à Grantown-on-Spey, dans les Highlands...

Grimpereau des Bois

Quelques observations en forêt d'Abernethy... Par l'aspect ces oiseaux étaient très proches des grimpereaux des jardins que je vois en France... Je suis encore une fois perplexe quant à l'achèvement réel de la spéciation entre ces variétés...

Pie Bavarde

Aucune observation au nord ou sur Mull... Je n'ai rencontré l'espèce qu'aux abords d'Edimbourg...

Choucas des Tours

Très abondants, notamment dans les parcs à moutons, aussi bien dans les Highlands que sur Mull...

Corbeau freux

Communs dans les Highlands... J'ai été surpris de découvrir une corbeautière, à la sortie d'un bourg, dans une rangée de pins... Chez moi, c'est plutôt des peupliers !...

Grand Corbeau

Dans les Highlands, cette espèce n'est pas rare et près des côtes rocheuses, elle devient régulière...

16 05 06 handa 3

La photo vient de l'île de Handa où, évidemment, les falaises appréciées des grands corbeaux ne manquent pas...

Corneille Noire

L'espèce est commune partout dans les Highlands... Pas très loin au nord, à partir d'Inverness, elle est supplantée par la corneille mantelée dont les caractères distinctifs deviennent de plus en plus marqués quand on progresse vers l'ouest... Au "point de contact", les oiseaux sont intermédiaires...

Où l'on voit qu'il ne s'agit pas d'espèces distinctes, mais de deux races...

Corneille Mantelée

Je viens déjà d'en parler, mais l'Ecosse est emblématique pour les corneilles : deux populations se partagent l'espace, noire à l'est, mantelée à l'ouest, grossièrement...

16 05 08 iona 01

La photo a été prise sur l'île d'Iona, à l'ouest bien sûr, comme le plumage de l'oiseau l'indique !...

Etourneau Sansonnet

L'espèce est commune... Partout où je suis allé...

Moineau Domestique

L'espèce est commune et abondante près des habitations...

Pinson des Arbres

Partout, des chanteurs et des couples en pleine reproduction...

Chardonneret Elégant

Assez communs près des villages, dans les Highlands comme sur Mull...

Verdier d'Europe

Plusieurs observations dans les Highlands...

Tarin des Aulnes

Beaucoup de ces oiseaux dans les Highlands, aussi bien en forêt que près des villages, souvent dans les pins ou près des cours d'eau... Oubli photographique total !...

Bec-Croisé d'Ecosse

J'ai fait cette mauvaise photo en forêt d'Abernethy... Seule observation de bec-croisé de tout le séjour, et pourtant je l'ai cherché !... Après-midi particulièrement plombée... C'est les cris de l'oiseau qui m'ont fait lever la tête...

16 05 04 loch garten 04

Juste un mot : pour moi, le bec-croisé d'Ecosse n'est pas une espèce, mais seulement une population du bec-croisé des sapins présentant des variations plus ou moins importantes, lesquelles fluctuent d'un individu à l'autre... Si mon raisonnement vous intérèsse, suivez le lien vers un autre de mes sites : http://oiseauxenphotos.e-monsite.com/pages/fringillides-pinsons-linottes-etc/bec-croise-d-ecosse-loxia-scotica.html

01 1

Forêt d'Abernethy

Bruant des Roseaux

Quelques mâles observés dans la végétation des rives de certains plans d'eau, tout particulièrement au Loch Ruthven... Pas de photos...

Bruant des Neiges

En tout et pour tout une seule observation, l'individu de la photo croisé sur le parking du Cairn Gorm...

16 05 02 cairngorm mountain 01

J'ignorais que l'espèce était nicheuse ici, ce qui montre que la préparation de mon voyage présentait quelques lacunes !...

Mammifères

J'ai vu :

Des Ecureuil Roux, plutôt couleur foin d'ailleurs, dans la forêt d'Abernethy et dans toute la partie boisée des Highlands... Des Chevreuils dans le même secteur, et jusqu'aux abords des villages... Des Lapins de Garenne et des Lièvres d'Europe, communs dans tous les Highlands, en particulier pour les premiers dans les parcs à moutons...

16 05 03 nethy bridge 02

Lièvre d'Europe

Dès que l'altitude s'élevait, les Lièvres Variables se montraient, en pelage intermédiaire... Et puis, quelques Rats Bruns au pied des mangeoires qu'installent beaucoup d'Ecossais dans leurs jardins !...

Pendant la traversée entre Oban et Mull, deux Phoques Communs dépassés par le ferry...

16 05 08 traversee oban mull 02

Et puis, sur Mull, des Cerfs Elaphes assez haut dans les pentes pelées des montagnes...