Ouest Chypre (6 au 21 juin 2015)

Liste des espèces observées

Oiseaux : Francolin Noir - Perdrix Choukar - Caille des Blés - Vautour Fauve - Aigle de Bonelli - Faucon Crécerelle - Faucon d'Eléonore - Gallinule Poule d'eau - Echasse Blanche - Vanneau Eperonné - Gravelot à Collier Interrompu - Goéland Leucophée - Pigeon Ramier - Tourterelle Turque - Tourterelle des Bois - Calopsitte Elégante - Effraie des Clochers - Petit-Duc Scops - Engoulevent d'Europe - Martinet Noir - Huppe Fasciée - Guêpier d'Europe - Rollier d'Europe - Cochevis Huppé - Hirondelle Rustique - Hirondelle Rousseline - Hirondelle de Fenêtre - Tarier de Chypre - Fauvette Mélanocéphale - Fauvette de Chypre - Cisticole des Joncs - Bouscarle de Cetti - Rousserolle Effarvatte - Hypolaïs Pâle - Mésange Charbonnière - Pie-Grièche Masquée - Pie Bavarde - Geai des Chênes - Choucas des Tours - Corneille Mantelée - Moineau Domestique - Moineau Espagnol - Pinson des Arbres - Linotte Mélodieuse - Chardonneret Elégant - Verdier d'Europe - Bruant Mélanocéphale - Bruant Proyer

Reptiles : Agame d'Europe - Caméléon Commun - Hémidactyle Verruqueux - Acanthodactylus schreiberi - Lézard de Troodos - Coluber jugularis - Couleuvre de Montpellier - Serpent Ver - Vipère du Levant

Pas d'histoires... J'annonce d'emblée un article décousu et sans structures... Je suis allé vite, sans fil conducteur et j'ai juste empilé des souvenirs, comme dans une malle, afin de ne pas les perdre...

Quinze jours dans la partie nord-ouest de l'île... Zone grecque... Un gîte en pierres au milieu d'un tout petit village... Oliviers, champs d'avoine, orangers... La campagne lente, avec ses champs de coqs et ses tracteurs... Garrigues, maquis, collines, rochers... Autrement pas grand chose : lever tôt et coucher tôt... Le soleil fait loi... Nous avons besoin de vraies vacances et le milieu nous invite pernicieusement au relâchement... Je me laisse glisser... Les rythmes ralentissent et, étrangement, les journées se font plus longues, identiques les unes aux autres et paradoxalement plus intenses... Je ne comprends rien à cette stimulation sinueuse et paresseuse, mais je l'accepte comme un charme tombé du ciel... Le parti pris était de se reposer : pas la peine de forcer, ça vient tout seul... Je m'extasie certainement pour rien, mais c'est la première fois que je parviens vraiment à ne rien faire... Le programme ?... Pour moi ornithologie de bonne heure le matin, pour quelques heures et pas bien loin, pendant que Pascale dort... Retour et petit déjeuner copieux : pains locaux, confitures, galettes au miel, eggs and bacon, olives, fruits, yaourts, tout ce qui me tombe sous la main !... Ensuite des heures à lire au soleil et quelques  bains dans la piscine, une longue sieste en milieu de journée... Plus tard, une balade dans les environs : pas trop longtemps, pas trop de marche... Aucun excès, les anciens Grecs aimaient la mesure par-dessus tout !... Le soir, repas frugal à la maison ou restaurant à Polis, la "ville" la plus proche... Et puis au lit de bonne heure...

Il fait très chaud tous les jours et c'est exactement ce que je veux... Marcher ou me tenir au soleil par 35°C me posent infiniment moins de problèmes que les températures modérées des automnes et des printemps limousins, avec vent d'ouest, humidité, et 13 ou 14 °C... Je ressens un réel plaisir physique quand je cuis au soleil... C'est vraisemblablement hormonal et je dois faire attention, l'absence de désagrément peut entraîner un défaut de vigilance...

La mer est proche... Les côtes rocheuses et découpées de la presqu’île d’Akamas sont superbes, peu fréquentées et préservées... Des plages tranquilles et minuscules… L'eau à 26°C...

Techniquement, on est au Proche-Orient... Cependant la culture est méditerranéenne, tout comme la végétation... L'ensemble est saupoudré de traditions britanniques, des détails à la marge qui accentuent un peu plus encore le sentiment d'exotisme : conduite à droite, fish & chips, bed & breakfast... Peu habitué au colonialisme des autres, je crois entrevoir ce qu'un anglo-saxon peut percevoir de "français" au Maroc ou en Tunisie…

Bon je ne vous embête pas plus longtemps avec mes impressions de touriste et j'en viens aux oiseaux… Peu d’espèces au bout du compte… La migration est terminée et il ne reste que les reproducteurs locaux… Deux endémiques (enfin pas tout à fait puisqu’ils hivernent plus au sud) : Traquet de Chypre et Fauvette de Chypre... Petit inventaire, anarchique...

Faucon d'Eléonore

Deux haltes à Kensigton cliffs, des falaises juste à l'ouest de Limassol, au sud de l'île... Superbe, le site accueille une enclave militaire britannique... Impossible d'entrer...

15 06 06 kensigton cliffs 01

Peu de temps passé ici... C'est sur la route de Larnaca et l'aéroport, arrêts à l'aller et au retour... Apparitions très régulières de Faucons d'Eléonore, plutôt imprévisibles et fugaces : les oiseaux, sans crier gare, traversaient un coin de ciel et disparaissaient derrière les reliefs ou sous les falaises...

15 06 06 kensington faucon d eleonore 02Du coup : mauvaises, très mauvaises photos... Je pense qu'avec du temps j'aurais pu faire quelque chose de bien...

15 06 06 kensington faucon d eleonore 01

Vautour Fauve

Les derniers vautours de Chypre sont à Kensington cliffs... Je les ai vus, s'élevant depuis les falaises et j'ai compté cinq oiseaux... Celui de la photo est nettement identifiable par les lettres marquées sur ses ailes...

15 06 13 kensington vautour fauve 01

Cochevis Huppé

A Paphos, sur la côte ouest, il y a les ruines d'une antique cité grecque, au milieu de grandes esplanades herbeuses, juste au bord de la mer... Parmi les vieilles pierres des Cochevis Huppés très peu farouches se laissent photographier avec complaisance...

15 06 07 paphos cochevis huppe 04

Moineau Espagnol

Au même endroit, je repère une bande de moineaux mixte : Moineaux Domestiques et Moineaux Espagnols... Pas vraiment courant... Une bonne occasion de photographier les Moineaux Espagnols, habituellement moins coopératifs...

15 06 07 paphos moineau espagnol 04

Cette espèce est présente à Chypre... Mais comme partout ailleurs (et particulièrement en Espagne !), jamais abondante... Les oiseaux de Paphos et quelques autres individus plutôt furtifs observés près de Goudi... Et c'est tout...15 06 07 paphos moineau espagnol 05Un bon de poussière au milieu du sentier...

15 06 07 paphos moineau espagnol 08

Et on ébouriffe le plumage...

15 06 07 paphos moineau espagnol 02

Corneille Mantelée

La Corneille Mantelée remplace la corneille noire à Chypre... Et dans tout l'est du continent européen... On devrait dire pour plus d'exactitude que c'est la corneille noire qui la remplace dans l'ouest de l'Europe !...

15 06 16 paphos corneille mantelee 04

Commune à peu près partout sur l'île... Les photos viennent des abords du phare de Paphos, tout près des ruines... La deuxième photo montre un jeune individu...

15 06 16 paphos corneille mantelee 11

Faucon Crécerelle

Espèce assez commune sur l'île... La photo vient du phare de Paphos... Rien de particulièrement exotique, bien sûr, mais l'oiseau était peu farouche... Je crois qu'il s'agit d'un jeune plutôt que d'une femelle... Mais je n'en suis pas sûr...

15 06 16 paphos faucon crecerelle 02

Moineau Domestique

J'étais à Laguna beach, au nord de la presqu'île d'Akamas... Le site était superbe... La photo suivante l'atteste...

15 06 07 laguna beach 07Et puis cet oiseau est venu se poser sous mon nez, avec un fond végétal que je trouvais assez intéressant... Alors pourquoi se gêner ?... J'ai tendance à oublier les espèces communes et je n'ai pas grand chose comme photos en matière de moineaux domestiques...

15 06 20 akamas moineau domestique 03

Pléthoriques partout sur l'île...

Traquet de Chypre

Pas de problèmes avec cette espèce... Présente à peu près partout... Villages, maquis, zones cultivées... Assez confiante...

15 06 10 pano panegia traquet de chypre 01Souvent observée sur des fils aériens, comme l'individu de la photo précédente, dans le village de Pano Panegia, sur les contreforts des zones montagneuses de l'île...

15 06 20 akamas traquet de chypre 02Quelques juvéniles, pas encore très nombreux... L'image ci-dessus vient de la presqu'île d'Akamas, juste au bord de la mer à Laguna beach...

15 06 10 pano panegia traquet de chypre 06Pas de dimporphisme sexuel chez les adultes... Ou si peu qu'il m'a échappé !...

Hypolaïs Pâle

Plutôt commune, mais localisée dans les fonds ou les secteurs encaissés, avec une végétation épaisse et arbustive... Du bord de la mer jusqu'au contreforts montagneux...

15 06 09 gorges d avakas 01Pas mal de chanteurs dans les gorges d'Avakas, au sud de la presqu'île d'Akamas...

15 06 09 gorges d avakas hupolais pale 02

Aigle de Bonelli

Observé au-dessus des collines proches de Goudi, le village où je logeais...

15 06 08 goudi buse feroce 03

La photo suivante illustre parfaitement le type de milieu où la recontre a eu lieu...

15 06 14 pano akourdaleia 05

Fauvette Mélanocéphale

J'ai trouvé de très nombreuses Fauvettes Mélanocéphales autour de Goudi... Dans un rayon de 20 kilomètres environ... Je cherchais les fauvettes de Chypre et je crois vraiment qu'il n'y en avait pas dans le secteur... Ou alors, j'ai vraiment été nul !...

15 06 08 pano panagia fauvette melanocephale 02En tout cas, j'ai vu énormément de fauvettes mélanocéphales !... Dans les maquis, les vergers, les broussailles, près des côtes ou sur les collines... Surtout des jeunes en groupes familiaux...

Fauvette de Chypre

Une semaine à chercher la Fauvette de Chypre aux environ de Goudi... Et pas la queue d'une !... Des fauvettes mélanocéphales de tous les côtés, à en devenir malade... Il faut dire que je ne savais pas ce que cherchais, ni où le chercher... J'étais là et je me disais que puisque j'étais à Chypre, il y aurait des fauvettes de Chypre !... Eh bien, non !...

J'ai fini par découvrir l'espèce sur les remblais de la digue d'une grande retenue, au sud de Paphos... Donc à plusieurs dizaines de kilomètres au sud des lieux où je cherchais depuis une semaine...

15 06 13 asprokemnos dam fauvette de chypre 02J'ai trouvé deux territoires, assez proches l'un de l'autre... Le premier occupé par un couple assez discret, avec de très rares velléités de chants du mâle... Le second avec une famille encore plus furtive...

15 06 13 asprokemnos dam fauvette de chypre 05Le milieu était tout simplement broussailleux, avec des zones pierreuses et pelées...

15 06 13 asprokemnos dam 02La retenue s'appelle Asprokremmos Dam... Si vous cherchez les fauvettes de Chypre, vous pouvez y aller... Prenez la route de la digue en direction du sud-est et, une fois au bout, cherchez dans les broussailles de part et d'autre...

15 06 13 asprokemnos dam fauvette de chypre 01Au bout du compte, j'ai considéré cette espèce comme absente du secteur nord-ouest de l'île... Ou alors, vraiment peu commune... Mais allez savoir !...

Petit-Duc Scops

Il y avait un Petit-Duc Scops tous les soirs juste à côté de notre gîte, à Goudi... Il s'installait sur un fil électrique, juste devant le portail, et chassait les insectes attirés par un lampadaire tout proche... Je n'étais jamais parvenu à photographier cette espèce à ce jour... Plusieurs tentative, pendant plus d'une semaine... Mais toujours trop d'obscurité pour réussir la mise au point... Jusqu'au soir où l'oiseau s'est installé un peu plus tôt que d'habitude sur son perchoir... J'ai mitraillé - enfin si mitrailler veut dire quelque chose avec un flash - et j'ai fini par obtenir cette photo, certainement très banale, mais pour moi le symbole du succès après des anéées d'échec...

15 06 13 goudi petit duc scops 04

Autrement, grosse activité de plusieurs oiseaux dans le village, avec des chants fréquents dès la tombée de la nuit...

15 06 10 goudi 04Un mot sur le gîte... Il s'appelle "Leonidas village houses" et c'est à Goudi... N'hésitez pas une minute si vous cherchez quelques chose à Chypre: superbe, tranquille, pas cher... Le village est tout petit et proche de la ville de Polis et de la mer... Parfait...

15 06 22 goudi 01Tout ça au milieux des champs d'orangers...

15 06 10 goudi 03

Calopsitte Elégante

Aucun doute sur l'origine de cet oiseau : échappé de captivité... Mais je l'ai vu, donc je le cite... Arrivé de nulle part en vol au-dessus la cour du gîte, il est allé se percher pendant plus d'une heure sur une branche dans le jardinet de la maison voisine... Aucune idée sur son statut, j'ignore d'où il venait et où il est reparti... En tout cas, cette espèce n'est accomodée nulle part en Europe, pas plus à Chypre qu'ailleurs... Origine australienne...

15 06 20 goudi calopsitte elegante 03

Francolin Noir

Le secteur autour de Goudi héberge une grosse population de Francolins Noirs... Leurs chants retentissaient toute la journée, principalement dans les parcelles de céréales... Pour les voir, c'était une autre affaire... Presque toujours à couvert...

15 06 15 goudi francolin noir 01Deux observations seulement : l'oiseau de photo, tout près de Goudi, et un autre qui s'était perché quelques secondes au sommet d'un arbre pour surveiller les abords où un intrus se faisait entendre... Vraiment pas facile à photographier...

15 06 08 goudi 05Autour, champs d'avoine, plantations d'orangers et maquis...

Bruant Mélanocéphale

15 06 16 kathikas bruant melanocephale 02Observé en Turquie deux ans plus tôt, avec de tristes photos à la clé... J'étais bien décidé à rectifier le tir...

15 06 16 neo chorio 02L'espèce est assez localisée et finalement moins abondante que ce à quoi je m'attendais... Des oiseaux découverts ici ou là, principalement en secteur accidenté... Si vous cherchez cette espèce, prenez la route depuis Kathikas en direction de Tera... C''est là que j'ai noté la plus grosse densité... Les chants sont un bon moyen de détection...

15 06 15 kathikas bruant melanocephale 02

Rollier d'Europe

Espèce est vraiment très abondante autour de Goudi... Principalement sur les hauteurs des collines et sur leurs versants ensoleillés...

15 06 15 kathikas rollier d europe 02Des secteurs arborés, des zones cultivés, les abords des maquis... Je n'ai jamais noté une telle densité de population en Europe ou ailleurs qu'ici...

15 06 14 pano akourdaleia 02

Perdrix Choukar

Enorme population dans la région de Polis... Depuis la côte jusqu'au sommet des collines... Des chants incessants, des apparitions fréquentes... Des groupes familiaux... Pour les photos, c'était le matin ou le soir, donc pas facile malgré tout...

15 06 19 goudi perdrix choukar 06Tous les milieux semblent occupés : maquis, friches, cultures... Tout simplement impressionnant...

Pie-Grièche Masquée

Une seule observation... L'oiseau de la photo, observé à une altitude assez élevée, en allant vers Stavros, depuis Polis... Précisément juste à l'orée de l'immense forêt de cèdres qui couvre la montagne...

15 06 18 stavros pie grieche masquee 01Je m'attendais à une plus grande abondance avec cette espèce...

Gravelot à Collier Interrompu

Dernier jour des vacances, nous étions à Larnaca, tout à l'est de l'île, précisément à l'opposé de notre lieu de villégiature pendant 15 jours... Du temps à tuer... Un tour au lac salé qui se trouve dans la ville même...

15 06 21 larnaca gravelot a collier interrompu 02Très peu d'oiseaux ici, hormis un Vanneau Eperonné sur l'herbe d'un rond-point, en plein centre ville... Et le Gravelot à Collier Interrompu de la photo, observé sur les rives du lac, tout près de la mosquée Hala Sultan Tekke...

15 06 22 hala sultan tekke 01

Quelques reptiles et autres photos, pour finir, comme ça, en vrac (je l'ai déjà dit, cet article n'est absolument pas structuré !)...

15 06 16 neo chorio 07

La baie de Polis, vers le nord, depuis les hauteurs d'Akamas

15 06 16 neo chorio 06Vignes et collines sur les hauteurs de la presqu'île d'Akamas

15 06 16 goudi peut etre lacerta troodica

Probable Lézard de Troodos, près de Goudi

15 06 15 goudi 01Vipère du Levant

15 06 14 goudi 01

Couleuvre de Montpellier

15 06 11 evretou dam 01Evretou Dam (retenue proche de Polis)

15 06 11 evretou dam 02

Hémidactyle verruqueux

15 06 06 goudi agame 01

Agame d'Europe

Les agames occupent à Chypre la niche du lézard des murailles chez nous... Mais l'espèce est nettement plus spectaculaire : fortes dimensions, avec des allures de petit iguane...